pcie passeport compétences

pcie passeport compétences

Le PCIE (Passeport de Compétences Informatique Européen) est le standard mondial de la validation des compétences de base en informatique.

NetPilote création de site internet comité d'entreprise experts en sites dynamiques.

mardi 26 octobre 2021

Certification PCIE

Le PCIE (Passeport de Compétences Informatique Européen) est le standard mondial de la validation des compétences de base en informatique.

  • En savoir plus sur : le certificat PCIE ( (https://www.pcie.tm.fr/)

La certification PCIE dans le reste du monde, représente plus de 13 millions de candidats, 24 000 centres de test habilités, des milliers d’entreprises, et bénéficie du soutien des Institutions et des Ministères (Education, Emploi, Industrie, …).

Le PCIE comporte 20 modules (dont 4 modules de niveau avancé), définis par un référentiel international. Ce référentiel est administré par un groupe d’experts de la Fondation ECDL, épaulé par plus de 400 personnalités mondiales dans les domaines de la formation, de l’enseignement, de l’édition de logiciels et de l’entreprise.
Le Référentiel PCIE tient compte des évolutions des savoirs et aussi des logiciels ; il est mis à jour avec la plus grande rigueur pour assurer continuité et suivi des progrès dans ces domaines.

A partir du Référentiel, les tests PCIE sont construits sur la base de modèles prédéfinis par la Fondation ECDL, et déclinés sur les logiciels les plus utilisés par les entreprises, payants ou gratuits.

En effet, si le Référentiel PCIE est totalement indépendant des éditeurs de logiciels, les tests qui en découlent portent sur les outils réels : un module PCIE peut donc avoir plusieurs déclinaisons en fonction des éditeurs (Microsoft Office, Open Office, Mozilla, etc.) et des versions utilisées.

Il s’adresse à toute personne (étudiant, salarié ou demandeur d’emploi) souhaitant vérifier ou valider ses compétences professionnelles en bureautique. Le PCIE est décomposé en 20 modules, couvrant la majorité des outils bureautiques utilisés en entreprise :

-Introduction aux technologies de l'information

-Les essentiels de l'ordinateur

-Les essentiels du web

-Traitement de texte / se décline aussi en module avancé

-Tableur / se décline aussi en module avancé

-Base de données / se décline aussi en module avancé

-Présentation / se décline aussi en module avancé

-Edition d'images

-Travail collaboratif en ligne

-Sécurité des TI

-CAO 2D

-Gestion de projet

-Edition de site web

-Module informatique

-Maîtrise de l'information

-Marketing numérique
 


Comment ça se passe ? Votre centre PCIE vous attribue une carte d’aptitudes PCIE. Cette carte enregistre tous vos succès dans les différents modules que vous choisirez. Un ouvrage des bonnes pratiques en informatique vous sera remis.

A chaque test il vous sera fourni une analyse pour mesurer avec précision vos compétences et vous donner envie de progresser.Le PCIE est un processus continu et sans échec (vous repasserez plus tard un module échoué). Nous vous conseillerons à tout moment et vous réaliserons un plan de formation adapté à vos objectifs à partir de votre niveau actuel.

Pour passer un test de démonstration : https://demo.pcie.tm.fr/

Retour en haut de page