CPF ou Compte Personnel de Formation
Situé au Havre, le centre de formations EXEGO propose un catalogue des formations très varié qui sont destinées aux demandeurs d'emploi et aux salariés.
Pour financer votre formation, il existe plusieurs solutions. Vous pouvez notamment utiliser votre CPF (compte personnel de formation) qui remplace le DIF (Droit Individuel à la Formation).
Lorsqu'une personne travaille, elle cumule des heures de formations su son compte personnel de formation qui sont utilisables tout au long de sa vie active jusqu'à son départ à la retraite. Si la personne disposait d'un DIF, les heures de formation cumulées sont reportées sur le CPF.
Le CPF liste aussi les formations dont peut bénéficier le salarié. Il peut s'agir d'une formation qualifiante, du socle de connaissances et de compétences ou de l'accompagnement pour la validation des acquis et de l'expérience (VAE).
Le CPF ou compte personnel de formation est alimenté chaque année proportionnellement au temps de travail réalisé. Même si la personne est amenée à perdre son emploi ou à changer d'employer, ses heures acquises le resteront. Ainsi, à la fin de chaque année de travail à temps plein, le salarié cumulera 24h de formation. Une fois qu'il atteint 120 heures de formation, il cumule 12 heures par année travaillée. Lorsque 150 heures sont cumulées, le compte n'est plus alimenté.
Il faut 5 ans à temps complet pour avoir 120 heures sur son compte personnel de formation et 2 ans et demi supplémentaires pour avoir 150 heures.
La loi a modifié le fonctionnement du CPF qui n'est plus alimenté en heures mais en euros.