La Validation des Acquis de l'Expérience (VAE) permet de transformer toute expérience professionnelle (salariée ou bénévole) d'au minimum un an en diplôme, titre professionnel, etc.
Exego centre de formation pour les personnes dans la vie active (salariées, demandeurs d'emploi) propose un accompagnement pour réaliser une VAE
La Validation des Acquis de l'Expérience (VAE)... Pour qui ?
La Validation des Acquis de l'Expérience s'adresse à toute personne quels que soient son statut (salariée, autoentrepreneur, à la recherche d'un emploi, etc.), son âge, son niveau d'études. Cette activité pourra être continue ou discontinue, à temps complet ou à temps partiel…La seule condition est que toutes les expériences professionnelles décrites soient dans le même secteur d'activité et en rapport avec le diplôme. En effet il faut avoir exercé cette activité pour qu'elle soit transformée en diplôme.
Pour en bénéficier, il suffit d'avoir une expérience d'un an minimum (rémunérée ou en bénévolat) en rapport avec le diplôme choisi.
Pourquoi faire une VAE pour évoluer professionnellement ?
Cette démarche peut être très intéressante professionnellement pour évoluer, changer d'emploi, passer un concours. La VAE permettra de transformer vos compétences en diplôme or en France, la culture du diplôme est très importante. Lors d'un recrutement, le diplôme permettra de différencier deux personnes à compétences égales. De plus, l'obtention d'un diplôme permettra d'évoluer professionnellement d'obtenir un meilleur poste, d'avoir une augmentation ou une promotion ou d'avoir une certification à la hauteur du poste occupé. La VAE est particulièrement intéressante pour les personnes qui sont rentrées tôt dans la vie active et qui ont évolué professionnellement sans avoir les certifications adéquates. A titre personnel, une VAE permet aussi de faire un point sur sa vie professionnelle et de la considérer d'une façon plus globale ce qui amènera peut être la personne à changer d'emploi, à se réorienter, à reprendre ses études.
La VAE une démarche fastidieuse
Lors de la VAE, toutes les expériences professionnelles en lien avec le diplôme voulu seront décrites dans un dossier et présentées à un jury. Il faudra alors apporter des preuves de l'exercice de cette activité telles qu'un bulletin de salaire, des déclarations d'URSAFF, etc.
Même si cette démarche est très intéressante, elle n'est pas simple à entreprendre. En effet, la VAE n'est pas qu'une démarche administrative. Cela demande un grand travail d'introspection et beaucoup de temps, de travail personnel. De plus une année de vie professionnelle n'est pas l'équivalent d'une année de formation. L'expérience professionnelle peut dans certains cas ne valider que quelques blocs du diplôme. Le jury expliquera alors quelles sont les compétences manquantes.
Pour réaliser votre démarche de VAE vous aurez certainement besoin d'un accompagnement. C'est pour cela que le centre de formation Exego propose une prestation d'encadrement. N'hésitez pas à contacter Exego pour plus d'informations.